• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Mardi 5 juin le réseau 3AR fête ses 5 ans
    Commande publique responsable : un levier d’économie(s) pour les territoires
    Témoignages et tables rondes

AQUITANIS Lauréat des Trophées 2016 de la Commande Publique !

L’Office public de l’Habitat de Bordeaux Métropole - AQUITANIS, adhérent de 3AR, est récompensé pour sa démarche exemplaire en termes d’achats responsables.

La politique « Achats responsables » d’AQUITANIS est mise en œuvre dans le cadre posé par la démarche RSE déployée en interne : cette démarche RSE est déclinée en 50 actions, dont 3 directement liées aux enjeux d’achats responsables et 2 sur la contribution d’AQUITANIS au développement de l’économie locale (filières de production, accès à l’em­ploi, services de proximité).

AQUITANIS a ainsi recours à la clause d’insertion sur tous les chantiers, contribue par ses achats au développement de filières de matériaux de construction durables et locaux. En interne, environ quarante agents ont été formés aux achats responsables, un comité « achat durable » est en place.

3AR se réjouit de voir récompensée une structure à laquelle nous avons le plaisir d’être très régulièrement associés : ainsi en 2016, AQUITANIS a participé à l’ AMI « Achats publics responsables et gestion de la fin de vie du mobilier », et a fait appel à l’équipe technique de 3AR pour l’animation de 2 sessions de formation aux achats responsables !

Précisons que les structures bordelaises sont à l’honneur pour cette 9ème édition des Trophées de la Commande Publique – catégorie achat public durable, puisque c’est l’Etablissement du service d’infrastructure de la défense de Bordeaux (ESID) qui est Lauréat pour la fonction publique d’Etat.

EN SAVOIR + sur les Trophées de la Commande Publique :

Organisés par Achatpublic.info et le Groupe Moniteur, ces prix viennent récompenser les meilleures stratégies d’achat des services étatiques, locaux et hospitaliers, dans deux catégories : performance de l’achat public ; et achat public durable, en partenariat avec le ministère de l’Environnement. L’accent est mis sur l’exemplarité et la reproductibilité des réalisations présentées par les candidats.

Les Trophées seront remis le 7 décembre 2016, au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, dans le cadre de sa journée d’actualités sur le thème "Achat public responsable : engagements et réussites".

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres