• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Objectifs de l'assoication
  • Une opportunité
  • Tous concernés
  • Services pour les achteteurs
  • 3AR au service des acheteurs responsables

    3AR regroupe des acteurs publics aquitains soucieux d'intégrer les achats responsables et le développement durable dans leur démarche

  • Objectifs de 3AR

    Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables, accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel, valoriser les retours d’expériences, évaluer les progrès réalisés

  • Une opportunité pour les acheteurs publics

    Alors que les organisations cherchent à relever les défis dans leur prise en compte du développement durable, et à maîtriser leurs coûts, les achats responsables offrent une alternative structurante

  • Tous concernés

    Tous les types de marchés publics sont concernés ainsi que toutes les structures soumises aux procédures de marchés publics

  • Des services sur mesure

    Documentation, information et conseils minutes sont la base des services mis à la disposition des adhérents de l'association

AMI achats socialement responsables : appel à candidatures auprès des donneurs d’ordre publics girondins (hors Métropole bordelaise)

Le réseau 3AR lance son premier Appel à Manifestation d’Intérêt autour de la thématique « achats publics socialement responsables » !

Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DIRECCTE, 3AR propose un accompagnement personnalisé au développement d’une politique d’achats socialement responsables à travers l’intégration de clauses d’insertion dans les marchés associés. Cette action est menée en partenariat technique avec le Conseil Départemental de la Gironde et le réseau INAé (anciennement GARIE).

L’accompagnement personnalisé sera effectué auprès de 3 structures soumises aux procédures d’achats publics.

Vous représentez un donneur d’ordre public girondin (collectivité territoriale, EPCI, établissement hospitalier, établissement public national …) situé sur l’un des territoires prioritaires pour cet AMI (notamment Haute-Gironde, Sud-Gironde, Bassin d'Arcachon et Médoc) ?

Vous souhaitez être accompagné pour développer vos achats publics socialement responsables et participer à une action collective ?

>> candidatez à cet AMI en remplissant le formulaire téléchargeable ici ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 février 2017.

L’équipe d’animation du réseau 3AR se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de ce dossier.

Vous pouvez recevoir le dossier en version word par simple demande par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

AQUITANIS Lauréat des Trophées 2016 de la Commande Publique !

L’Office public de l’Habitat de Bordeaux Métropole - AQUITANIS, adhérent de 3AR, est récompensé pour sa démarche exemplaire en termes d’achats responsables.

La politique « Achats responsables » d’AQUITANIS est mise en œuvre dans le cadre posé par la démarche RSE déployée en interne : cette démarche RSE est déclinée en 50 actions, dont 3 directement liées aux enjeux d’achats responsables et 2 sur la contribution d’AQUITANIS au développement de l’économie locale (filières de production, accès à l’em­ploi, services de proximité).

AQUITANIS a ainsi recours à la clause d’insertion sur tous les chantiers, contribue par ses achats au développement de filières de matériaux de construction durables et locaux. En interne, environ quarante agents ont été formés aux achats responsables, un comité « achat durable » est en place.

3AR se réjouit de voir récompensée une structure à laquelle nous avons le plaisir d’être très régulièrement associés : ainsi en 2016, AQUITANIS a participé à l’ AMI « Achats publics responsables et gestion de la fin de vie du mobilier », et a fait appel à l’équipe technique de 3AR pour l’animation de 2 sessions de formation aux achats responsables !

Précisons que les structures bordelaises sont à l’honneur pour cette 9ème édition des Trophées de la Commande Publique – catégorie achat public durable, puisque c’est l’Etablissement du service d’infrastructure de la défense de Bordeaux (ESID) qui est Lauréat pour la fonction publique d’Etat.

EN SAVOIR + sur les Trophées de la Commande Publique :

Organisés par Achatpublic.info et le Groupe Moniteur, ces prix viennent récompenser les meilleures stratégies d’achat des services étatiques, locaux et hospitaliers, dans deux catégories : performance de l’achat public ; et achat public durable, en partenariat avec le ministère de l’Environnement. L’accent est mis sur l’exemplarité et la reproductibilité des réalisations présentées par les candidats.

Les Trophées seront remis le 7 décembre 2016, au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, dans le cadre de sa journée d’actualités sur le thème "Achat public responsable : engagements et réussites".

Lancement de l'appel à projets 2016 du programme national pour l'alimentation !

Le ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec l'ADEME !

Mieux manger et faire de notre modèle alimentaire une force pour l'avenir, telles sont les ambitions du Programme National pour l’Alimentation (PNA). L’essence de ce programme est de s'appuyer sur un partenariat avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés pour encourager les initiatives relatives aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l'alimentation.

Pour répondre à ces enjeux, le Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de rehausser significativement l'enveloppe de l'appel à projets du PNA, qui passe de 715 000 euros en 2015 à 2 millions d'euros en 2016 (dont 500 000 euros de l'ADEME).

Sont recherchés en priorité des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation :

  • la justice sociale ;
  • l’éducation alimentaire des jeunes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Les dates à retenir :

Clôture de l'appel : 30 novembre 2016

Pré-sélection régionale par les DRAAF/DAAF : avant le 1er janvier 2017

Annonce publique des résultats : lors du Salon International de l'Agriculture 2017

 

En savoir +

> Télécharger les éléments de cet appel à projet

Appel à projet pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires des collectivités

Afin de contribuer aux objectifs de la loi sur la transition énergétique qui prévoit de réduire de 60 % la consommation énergétique des bâtiments tertiaires d’ici 2050 par rapport à 2010, la Caisse des Dépôts veut identifier et soutenir 30 collectivités qui souhaitent engager à court terme des projets de rénovation énergétique de leurs bâtiments tertiaires.

L’appel à manifestation d’intérêt lancé le 6 octobre par la Caisse des dépôts concerne les communes et groupements de communes compris entre 10 000 et 100 000 habitants, répartis en deux grandes catégories de collectivités :

• des collectivités (1) de 10 000 à 50 000 habitants, disposant d’un patrimoine immobilier suffisamment important et répondant au critère suivant : consommation annuelle d’énergie supérieure globalement à 750 000 € (ou 500 000 € pour les seuls bâtiments) ;
• des collectivités de 50 000 à 100 000 habitants disposant d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre, avec une capacité de suivi des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

L’AMI vise à :

• identifier 10 collectivités locales de 10 000 à 50 000 habitants et 20 collectivités entre 50 000 et 100 000 habitants qui souhaitent engager à court terme des projets de rénovation énergétique de leurs bâtiments tertiaires ;
• Leur apporter un appui méthodologique, cofinancer les compléments d’études nécessaires pour cibler les priorités d’intervention sur leur patrimoine et élaborer des programmes de travaux à financer ;
• Les aider à déterminer et optimiser les différents montages financiers possibles permettant de démarrer rapidement des travaux de rénovation énergétique en fonction de leurs priorités

Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2016

Date de publication de la liste des collectivités territoriales sélectionnées : 31 janvier 2017

Contacts : Pour vous accompagner dans votre réponse à l’AMI, votre direction régionale : http://www.caissedesdepots.fr/le-groupe-caisse-des-depots-en-regions

Dépôt de candidature : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'informations sur : http://www.caissedesdepots.fr

Marchés publics durables de travaux - 22 novembre - Bordeaux

La Fédération des Travaux Publics d’Aquitaine, le Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière d’Aquitaine, le Syndicat Professionnel

des Terrassiers de France,

 l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française, l’ADEME, les réseaux d’acheteurs 3 AR et RGO co-organisent, avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, une journée d’échanges autour de sujets à forts enjeux pour les donneurs publics et les entreprises de travaux publics et de voirie de la région Nouvelle Aquitaine sur le thème :

« Marchés publics de travaux, voirie et terrassements : intégration de critères environnementaux au service de l’économie circulaire et de la transition énergétique »

le mardi 22 novembre 2016 (de 9h30 à 16h30)

Conseil Départemental de la Gironde - Immeuble Gironde - Amphithéâtre Badinter - Bordeaux

Pour qui ? Parties prenantes de la filière TP et Voirie de la Nouvelle Aquitaine, mais aussi acteurs engagés autour des enjeux de Développement Durable liés à ce secteur

- Collectivités : donneurs d'ordres publics, services techniques et achats/juridiques, économie circulaire, climat-énergie, Agenda 21...

- Entreprises de travaux publics, de voirie, de terrassements : entreprises de construction de routes, de recyclage...

Concrètement, ce que vous en retirerez ?

- Une prise en main des enjeux environnementaux et réglementaires (économie circulaire, Loi transition énergétique) à intégrer aux marchés publics de travaux et de voirie

- La découverte d’un outil répondant aux contraintes des donneurs d’ordres publics : l’éco-comparateur SEVE dans sa nouvelle version !

- Le bénéfice de retours d’expériences de Maîtres d’Ouvrages déjà engagés en Région Nouvelle Aquitaine

- Un temps de prises de contacts acheteurs/fournisseurs, entre donneurs d’ordres et entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine

Les inscriptions pour cet journée sont closes !

Programme à télécharger >>

Plan d'accès >>

Plus d'articles...

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres