• 3AR au service des acheteurs responsables
  • Objectifs de l'assoication
  • Une opportunité
  • Tous concernés
  • Services pour les achteteurs
  • 3AR au service des acheteurs responsables

    3AR regroupe des acteurs publics aquitains soucieux d'intégrer les achats responsables et le développement durable dans leur démarche

  • Objectifs de 3AR

    Entretenir la dynamique régionale autour des achats responsables, accompagner et faciliter les réalisations d’achats sur le plan technique, juridique et organisationnel, valoriser les retours d’expériences, évaluer les progrès réalisés

  • Une opportunité pour les acheteurs publics

    Alors que les organisations cherchent à relever les défis dans leur prise en compte du développement durable, et à maîtriser leurs coûts, les achats responsables offrent une alternative structurante

  • Tous concernés

    Tous les types de marchés publics sont concernés ainsi que toutes les structures soumises aux procédures de marchés publics

  • Des services sur mesure

    Documentation, information et conseils minutes sont la base des services mis à la disposition des adhérents de l'association

AMI Santé environnementale

Le réseau 3AR lance son Appel à Manifestation d’Intérêt 2017 autour de la thématique « prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les achats publics » !

Grâce au soutien de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre notamment du Plan Régional Santé Environnementale (PRSE 2017-2021) signé le 11 juillet 2017 , 3AR propose un accompagnement personnalisé au développement d’une politique d’achats responsables intégrant les enjeux de santé environnementale. 

L’accompagnement personnalisé sera effectué auprès de 3 structures de Nouvelle-Aquitaine soumises aux procédures d’achats publics, agissant dans le secteur de la petite enfance, en particulier :

 > dans le secteur hospitalier :                                                         

- Etablissements hospitaliers disposant de maternité et de services de pédiatrie et ayant la main sur certains de leurs segments d'achats

- Groupements Hospitaliers Territoriaux

- Groupements de Commandes                                                                                

 > dans les structures gérées par des collectivités territoriales (crèches, maternelles, services PMI)

Lire la suite

Prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les marchés publics : retours sur les formations 2017

Le cycle de formations 2017 sur la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans vos marchés publics s'est déroulé entre avril et juin. Plus de 50 personnes ont ainsi été formées. 

Les adhérents du réseau peuvent télécharger l'ensemble des supports diffusés sur la partie privative du site.

Grâce au soutien de l'Agence Régionale de Santé, de nouvelles actions sont à l'ordre du jour pour les années 2017 à 2019, en particulier à destination des donneurs d'ordres publics néo-aquitains agissant dans le secteur de la petite enfance. Un AMI dédié sera notamment lancé à la rentrée... Restez en veille !

Retour sur la journée technique "Innovation dans la construction"

 

Le 21 juin dernier, à l’initiative du Département de la Gironde, le réseau 3AR a co-organisé et animé une journée technique dédiée à l’innovation dans la construction.

Près de 100 personnes ont assisté aux 2 tables rondes qui ont articulé la journée : « Matériaux innovants et systèmes constructifs » et sur les « procédés d’organisations ou méthodes innovantes ».

Entreprises, architectes, maîtres d’œuvres, opérateurs intervenant dans le domaine du bâtiment se sont relayés à la tribune pour partager expertises, retours d’expériences et outils opérationnels.

Une trentaine d’entreprises avaient pris part au showroom organisé dans le hall de l’immeuble Gironde. Un temps de sourçage riche en prise de contacts pour les donneurs d’ordres publics de la Région !

Retrouvez les supports des intervenants dans l’espace réservé aux adhérents

AMI Resto Co 2017

Après un premier AMI qui a permis d'accompagner, former, sensibiliser plus de 50 donneurs d'ordres publics aquitains en 2016, le réseau 3AR, grâce au soutien de la DRAAF et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, relance un AMI "Restauration collective responsable - V2" en 2017.

Cycle de formations et d'ateliers, AMO à la carte : l'AMI "resto co" 2017 vous propose un parcours personnalisé pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos démarches d'achats responsables en restauration collective !

Pour connaître les dates des prochaines sessions de formation et ateliers, consultez l'agenda du site 3AR sur la page "rendez-vous" !

Nouveauté 2017 : 3AR vous propose un AMO à la carte; vous pourrez ainsi bénéficier, en fonction de vos besoins, d'un soutien technique et méthodologique personnalisé (entre 1/2 et 2 jours d'AMO).

Pour bénéficier de ce dispositif, nous vous invitons à remplir ce formulaire, l'équipe d'animation vous contactera pour mettre en oeuvre votre accompagnement.

Journée "Innovation dans la construction"

Le mercredi 21 juin 2017 à 8H30Immeuble Gironde

 Pourquoi ? Une journée d’échanges techniques (08H30 / 17H00 – Immeuble Gironde à Bordeaux), de sourcing et de rencontres d’affaires autour de sujets à forts enjeux pour les donneurs publics et les entreprises intervenant dans la conception, la réalisation, la rénovation et la gestion des bâtiments :

« Innovations dans la construction : solutions et expériences près de chez vous ! »

 Par qui ? Une journée co-organisée par le Conseil Départemental de la Gironde, la Fédération Française du Bâtiment, le Syndicat National Entreprises du Second Œuvre, le Pôle Régional CREAHD (Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables), l’Association Aquitaine Croissance Verte et le réseau Aquitain des Acheteurs Publics Responsable « 3 AR »

 Pour qui ? Parties prenantes de la filière conception/construction/rénovation/gestion du bâtiment de la Nouvelle Aquitaine, mais aussi acteurs engagés autour des enjeux de Développement Durable liés à ce secteur :

- Collectivités, établissements hospitaliers, Offices Publics de l’Habitat : tous donneurs d'ordres publics, services techniques et achats/juridiques, économie circulaire, climat-énergie, Agenda 21...

- Entreprises, architectes, maîtres d’œuvres, bureaux d’études techniques et opérateurs intervenants dans le domaine du bâtiment

 Concrètement, ce que vous en retirerez ?

- Des informations opérationnels, avis d’experts et ressources mobilisables à travers 2 tables rondes portant sur les « Matériaux innovants et systèmes constructifs » et sur les « procédés d’organisations ou méthodes innovantes » tant en matière de conception que de gestion.

- Le bénéfice de retours d’expériences de Maîtres d’Œuvre et d’Ouvrages déjà engagés en Région Nouvelle Aquitaine

- Sourçage : des temps de rencontres d’affaires entre acheteurs-prescripteurs et entreprises/fournisseurs/prestataires de la Région Nouvelle Aquitaine mais aussi, l’accès à un showroom de présentation/démonstration des technologies innovantes mobilisables dans vos projets.

 Comment ? A partir du 16 juin 2017, pour toute inscription nous vous remercions de contacter Bruno BOURREC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Consulter le programme >>>

Plus d'articles...

Ils co-financent l'initiative de 3AR

Logo de l'ADEME

Logo de la Région Aquitaine

Nos membres